Retour aux cuvées
L’Inédit Rosé

L’Inédit Rosé

I.G.P Méditerranée Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépages :  Grenache 49%, Carignan 25%, Cabernet Sauvignon 21%, Marselan 3%, Syrah 2%

Terroir : Argilo-calcaire, cailloutis. 

Vinification : Pour cette cuvée entièrement récoltée et vinifiée par Les Masques, les raisins proviennent à parité de l’exploitation des Masques sur le Cengle et de l’exploitation familiale de notre directeur technique, sur la commune voisine de Pourrières, dans la vallée de l’Arc.

Vendanges nocturnes, ou tôt le matin. Séparation des jus de benne, qui seront assemblés au jus de presse. Egrappage généralisé, foulage en fonction du cépage et du millésime. Passage des raisins dans un échangeur pour l’amener à la température la plus fraîche possible.

La cave dispose de deux petits pressoirs, permettant un travail adapté à chaque parcelle. L’inertage au gaz carbonique commence à l’écoulement des jus, et sera maintenu tout au long du processus. Ainsi nos rosés ne connaissent en général aucun ajout de sulfites jusqu’à la fin des fermentations.

Nous mettons en œuvre un processus de stabulation à froid qui consiste à diminuer la température du jus de raisin autour de 0°C et à mettre en suspension les bourbes quotidiennement pendant une quinzaine de jours, de manière à révéler le potentiel aromatique des moûts.

Les jus sont ensuite soutirés et les températures régulées entre 15 et 17°C pour la fermentation alcoolique, selon une logique de petits lots permettant la mise en valeur de notre parcellaire et un maximum de complexité.

Les vins ont été assemblés et filtrés au mois de décembre, pour des mises en bouteille s’échelonnant de janvier à juin.

Télécharger la fiche
  • Robe

    Rose franc, brillante et limpide.

  • Nez

    Complexe et ouvert, sur la fraise, le bonbon anglais, la pêche et le cédrat.

  • Bouche

    Attaque souple ; équilibre entre rondeur et fraîcheur, saveurs de fruits rouges, de melon et d’agrumes, tout en fluidité.

  • Température de service

    10° à 12°C

Accord mets-vins

Apéro décontracté, pique-nique, piscine… C’est le rosé de soif et de tous les instants. Essayez-le sur des poissons simplement grillés, un aïoli, des beignets de fleurs de courgette, il vous surprendra.

Conservation

A boire dans les deux ans suivant le millésime.