Un lieu chargé d’histoire

L’influence des Templiers sur le plateau du Cengle

Une villa romaine, les vestiges d’une ferme des templiers et la présence d’activités agricoles (vignes et céréales), attestent de l’intérêt porté à cette terre, par les hommes, depuis longtemps. De même les premières traces de cultures d’oliviers remontent à l’époque Gallo-Romaine.

Les templiers fonderont sur le plateau l’une des premières commanderies de l’ordre de Provence. Ils draineront les terres les plus humides augmentant ainsi considérablement la surface cultivable.

L’origine du nom « Les Masques »

Quel habitant du pays d’Aix et de ses environs n’a jamais entendu parler des masques ?

Lei masquos, les sorcières, comme on les appelait en provençal. Plus personne n’y croit aujourd’hui, pourtant, la croyance en leur existence était tenace autrefois et a perduré jusqu’au début du XXe siècle. Souvent craints et proscrits pour leurs mauvais sorts ils (ou elles) étaient également approchés par les « bonnes gens » pour leurs connaissances et leurs pratiques médicinales.

L’histoire dit, que de par la diversité et la richesse de sa flore, le plateau du Cengle attirait nombres de ces guérisseur(se)s à la recherche de plantes rares et notamment un pavot médicinal, nécessaires à la fabrication de leurs remèdes.

Cet endroit gardera l’empreinte de ces personnages jusque dans son nom, »les Masques », donné il y a des centaines d’années, par les gens du cru.

Un lieu mythique chargé d’histoires et de légendes Provençales, qui a vu naître notre domaine.