Agriculture biologique

Sur un site classé, dans une nature aussi exceptionnelle et préservée, bien sûr le Bio va de soi, mais nous avons voulu l’appréhender de manière raisonnée, sans dogmatisme, avec pour principe de privilégier le respect du sol et de notre environnement. Aussi la certification est arrivée progressivement, et sa revendication reste discrète dans notre communication.

Un profond respect des lieux

Aujourd’hui tous les traitements sont faits à base de produits d’origine naturelle, comme le veut le cahier des charges, mais au-delà nous suivons une logique parcellaire où tout est décidé au cas par cas. Amendements (également à base de produits naturels, compostés ou non) ; travail du sol – le plus souvent réduit à sa plus simple expression, le passage d’outils interceps ; irrigation ; semis ; travaux manuels, de la taille à l’ébourgeonnage en passant par les palissages et rognages ; tout est décidé parcelle par parcelle, en fonction d’analyses du sol, de la plante, des jus de raisin, de la météo et des vins souhaités.

Ainsi, « la première règle c’est qu’il n’y a pas de règle », si ce n’est l’observation patiente, et le choix d’intervenir le moins possible pour ne pas perturber les équilibres naturels.