LA LETTRE DU VIGNERON 2026
Carl, Sophie et toute l’équipe des Masques se joignent à moi pour vous souhaiter le meilleur en cette nouvelle année 2026.
Après notre petite lettre de début de vendanges 2025, je ne vais pas vous refaire toute la météo de cette énième année particulière, historiquement précoce comme partout, etc. Simplement, il s’est confirmé qu’elle fut bien sèche, avec une pluviométrie inférieure à la
moyenne des six années précédentes, qui n’étaient déjà pas des millésimes particulièrement généreux en la matière. Il se confirme ainsi que notre beau plateau est un des coins les plus secs, si ce n’est le plus sec de la région. À titre d’exemple, 30 % de pluviométrie de moins
que le point le plus arrosé de la Haute-Vallée de l’Arc que nous surplombons, à moins de 15 km à vol d’oiseau. Ou 70 % de moins que le massif de la Sainte-Beaume, qui nous fait face à 25 km au sud.
Cela a ses avantages et ses inconvénients. Pour commencer 2026, voyons le côté positif : alors que tout un pan de la viticulture bio est menacé par les évolutions réglementaires absurdes sur l’usage du cuivre, nos « facilités » à gérer le mildiou sont un sérieux atout. Cela ne nous empêche pas d’être solidaires de tous nos collègues moins chanceux, bio ou non bio d’ailleurs, que les lubies de l’administration française martyrisent toujours plus…
Pour bien commencer l’année encore, soulignons que notre commune cachée est enfin reconnue à l’instar de ses voisines, dans l’aire AOP des Côtes de Provence. Trois de nos cuvées arboreront dès cette fin janvier le prestigieux label : Émotion blanc, Émotion rosé et Essentielle rosé seront alors fraîchement embouteillés pour annoncer les beaux jours !
Ce seront donc les premiers 2025, il va falloir patienter pour découvrir les autres, notamment un Carbo au degré exceptionnellement faible pour le millésime, confirmant au passage le caractère désaltérant de la cuvée. Car en 2026, nous pouvons nous réjouir d’offrir des vins dont, certes, la plupart ont encore un joli potentiel de garde, mais qui offrent déjà le plaisir d’un premier aboutissement.
À l’instar des Exceptions, qui se présenteront en 2023 pour le Chardonnay et 2022 pour la Syrah. Ou du très gourmand Essentielle rouge 2023. Un millésime qui marque une évolution attendue depuis longtemps pour une plus grande buvabilité encore de cette cuvée. L’occasion de rappeler que le temps est l’allié de notre travail.
« Le bonheur est dans le travail », écrivait Paul Cézanne, et c’est un honneur de voir ce travail reconnu, à tout le moins apprécié par les amateurs de vin. C’est pourquoi nous souhaitons, en ce début d’année, vous remercier encore pour votre fidélité. Merci tout particulièrement à ceux, de plus en plus nombreux, qui sont venus déguster sur les salons et autres événements, et à ceux qui ont fait l’effort de nous rendre visite au Domaine. Un effort duquel chacun, je pense, a été récompensé par la splendeur de la nature qui nous entoure. N’oubliez pas que vous êtes toujours les bienvenus, et que la vue et l’accueil valent le détour !
Sincèrement,
Yannick
