Retour aux cuvées
Exception Syrah

Exception Syrah

IGP Méditerranée – Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Syrah 100%

Terroir : Marnes et argilo-calcaires, exposition plein sud à 500 mètres d’altitude sur le plateau du Cengle, au pied de la Montagne Sainte-Victoire.

Sélection parcellaire : principalement la parcelle Danny, plantée en 2001 à 4 000 pieds / hectares (clones 300 et 174, porte greffe R140), également la parcelle Atelier plantée en 2004 à la même densité (clone 525 sur F 242). Les deux parcelles sont conduites en cordons de Royat, et situées à 200 mètres de la cave. Récolte mécanique au lever du jour.

Vinification : Raisins égrappés et foulés, cuvaisons parcellaires avec une macération pré fermentaire à froid d’une dizaine de jours. Durant la fermentation, le marc est pigé régulièrement. Après écoulage, la température est maintenue autour de 20°C pour une malolactique rapide.

L’élevage peut alors commencer, dans des barriques de chêne français. L’objectif étant de polir le vin et non de le boiser, nous avons privilégié d’une part des demi-muids (600 litres), d’autre part des fûts de plusieurs vins (2 à 10 millésimes), avec une moyenne d’âge de 7 ans. Les vins y ont séjourné pendant 15 mois, avant assemblage en cuve inox, et mise en bouteille le 23 avril 2020. Nous en avons tiré 9 800 bouteilles et 200 magnums.

 

Télécharger la fiche
  • Robe

    Pourpre aux reflets violets.

  • Nez

    Fruits noirs (cerise burlat, mûre, cassis), poivre noir, tapenade, notes d’épices douces et de garrigue.

  • Bouche

    Attaque franche et suave, saveurs de fruits mûrs, de chocolat et de poivre. Ampleur et fraîcheur se combinent avec élégance, les tanins sont encore présents mais très nobles, la finale est longue, sur les herbes aromatiques.

  • Température de service

    16-17 °C

Accord mets-vins

Une viande rouge bien persillée grillée, un confit de canard, un steack de thon aux olives noires offriront un bel accord sur la jeunesse, avec l’âge les plats en sauce (bœuf gardian, daubes, civets) seront de plus en plus indiqués.

Conservation

Apogée prévisible 2022-2028.

  • Exception Exception Viognier

    Notre terroir offre une tonicité rare à ce cépage originaire du Rhône Nord, dont la gamme aromatique fleurie et épicée prend ici des tonalités de garrigue. Il révèlera toute sa complexité sur des cuisines exotiques, et sa minéralité avec la garde.
    fiche détaillée
    Exception Viognier
    ->
  • Exception Exception Chardonnay

    Une interprétation étonnante de ce grand cépage Bourguignon, avec de l’ampleur mais aussi de la tension, un élevage qui se fera encore plus nuancé après quelques années de garde. Un vin de gastronomie qui appelle les poissons nobles, les volailles et les fromages de vache.
    fiche détaillée
    Exception Chardonnay
    ->