
Collection Mourvèdre
I.G.P. Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants
Cépages : Mourvèdre > 90%
Terroir : Argilo-calcaire
Le mot du vigneron : « J’ai racheté cette parcelle à mon oncle René en 2012. Lui-même l’avait reprise d’un ancien du village qui n’avait pas bien rempli les papiers et ne se souvenait plus trop de la plantation. On a pu déduire qu’elle avait été plantée au tout début des années 70, voire avant. Dans les années 80 et 90 mon père qui l’exploitait remplaçait chaque année les manquants avec les cépages qu’il avait sous la main… Aussi enfant ai-je appris à y reconnaître les feuilles de cinsault, grenache, carignan, merlot, clairette, syrah… En 2012 j’ai re-complanté avec des massales de mourvèdre très gentiment offertes par un mythique château du sud de la vallée du Rhône. Donc c’est bien le mourvèdre à petits grains qui représente plus de 90% de la parcelle, d’autant que les vendangeurs sont gourmands des grappes de cinsault ! »
En 2022 la récolte manuelle a eu lieu le 04 octobre, avec un rendement inférieur à 25hl/ha.
Vinification : Macération avec 30% de vendange entière, avec de légers remontages, pendant 3 semaines. Ce millésime a été élevé 15 mois exclusivement en amphore, une première aux Masques.
Mise en bouteille sans filtration le 22 mars 2024, jour Fruit.
Tirage limité à 921 bouteilles et 12 magnums.
-
Robe
Carmin à reflets grenat.
-
Nez
Arômes de fruits noirs et de réglisse, de cuir et d’épices, où percent également la feuille de laurier et la tomate confite. Avec son évolution vers la garrigue, ce nez ne trompe guère sur le cépage !
-
Bouche
La bouche en revanche surprendra les amateurs de mourvèdre par sa souplesse et ses tanins quasi soyeux, exprimant avant tout beaucoup de fraîcheur et de digestibilité. Aux saveurs de fruits macérés et de gentiane répondent un cocktail d’herbes aromatique et une structure particulièrement juteuse et salivante.
-
Température de service
16 à 18 °C
Accord mets-vins
Viandes rouges grillées, pierrade, rognons sauce madère, joues de porc confites au vin rouge… mais pourquoi pas de plus simple et iconoclaste pizza au figatelli ou hamburger !
Conservation
Déjà délicieux, mais une longue garde est prévisible (10 ans et plus).