Retour aux cuvées
Exception Syrah Rosé

Exception Syrah Rosé

I.G.P. Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Syrah 100%

Terroir : Argilo-calcaire, cailloutis

Vinification : Issue principalement de la sélection de nos deux parcelles de Syrah exposées Ouest/nord-ouest avec vue sur la Sainte-Victoire, complétées de la parcelle de Syrah la plus proche de la Cave, ayant fait l’objet d’un suivi particulier tout au long du millésime.

Vendanges nocturnes, ou tôt le matin. La proximité des parcelles par rapport aux chais, et le transport en petites bennes à bec vibrant permettent un respect optimal du fruit.

Séparation des jus de benne, qui seront assemblés au jus de presse. Egrappage généralisé, foulage en fonction du cépage et du millésime. Passage des raisins dans un échangeur pour l’amener à la température la plus fraîche possible.

Le Domaine dispose de deux petits pressoirs, permettant un travail adapté à chaque parcelle. L’inertage au gaz carbonique commence à l’écoulement des jus, et sera maintenu tout au long du processus. Ainsi nos rosés ne connaissent en général aucun ajout de sulfites jusqu’à la fin des fermentations.

Nous mettons en œuvre un processus de stabulation à froid qui consiste à diminuer la température du jus de raisin autour de 0°C et à mettre en suspension les bourbes quotidiennement pendant une quinzaine de jours, de manière à révéler le potentiel aromatique des moûts.

Les jus sont ensuite soutirés et les températures régulées entre 16 et 20°C pour la fermentation alcoolique, selon une logique de petits lots permettant la mise en valeur de notre parcellaire et un maximum de complexité. Pour cette cuvée, un tiers du volume a été vinifié en demi-muids (fûts de chêne français de 600 litres) pendant un mois.

Les vins ont été assemblés et filtrés au mois de décembre, pour des mises en bouteille s’échelonnant de janvier à juin.

Télécharger la fiche
  • Robe

    Rose éclatant aux reflets bleus.

  • Nez

    Violette, pivoine et fruits rouges, avec des nuances de pamplemousse, de fruits de la passion et d’épices.

  • Bouche

    Fraîcheur intense, caractère avec un relief affirmé, un gras enveloppant, des saveurs d’agrumes, de framboise et de menthe poivrée.

  • Température de service

    10° à 12°C

Accord mets-vins

La fraîcheur de ce rosé de gastronomie permet d’envisager une cuisine épicée, ou méditerranéenne affirmée (couscous, moussaka), sa vinosité en fait le compagnon idéal des viandes grillées, ou de saveurs sucrées-salées, comme le porc au caramel.

Conservation

S’appréciera au mieux dans les 2 à 3 ans suivant le millésime.

  • Exception Exception Chardonnay

    Une interprétation étonnante de ce grand cépage Bourguignon, avec de l’ampleur mais aussi de la tension, un élevage qui se fera encore plus nuancé après quelques années de garde. Un vin de gastronomie qui appelle les poissons nobles, les volailles et les fromages de vache.
    fiche détaillée
    Exception Chardonnay
    ->
  • Exception Exception Syrah

    Ampleur et fraîcheur signent ce rouge profond, dense, aux tanins veloutés. La gamme aromatique est large, des fruits noirs, aux notes d’épices et de cacao, en passant par des touches florales.
    fiche détaillée
    Exception Syrah
    ->