Retour aux cuvées
Syrahdictive Art Edition

Syrahdictive Art Edition

I.G.P. Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Syrah 90% et Viognier 10%

Vinification : 

La Syrahdictive est issue d’une stricte sélection parcellaire. En 2020, à nouveau, la nature a un peu contrarié nos plans, avec un gel de printemps qui a contribué à nous faire choisir un assemblage où domine la « Petite Syrah », notre coteau de prédilection pour la cuvée, récoltée le 19 septembre, complétée par notre plus vieille vigne de Syrah, la Danny, cueillie le 30 septembre.

Dans les deux cas il s’agit d’une vendange manuelle, en petites caisses, égrappée partiellement (65%) et complétée par des grappes de Viognier issues de notre parcelle de sélections massales de chez Yves Cuilleron. Vinification sans sulfites.

Nous n’avons procédé qu’à de légers remontages, pour privilégier la finesse permise par ces deux parcelles dans ce millésime atypique, marqué notamment par de fortes chaleurs, auxquelles la syrah a beaucoup mieux réagi que la plupart de nos autres cépages.

C’est le premier millésime dans lequel nous avons utilisé des amphores pour l’élevage, pour près de la moitié de la cuvée, l’autre moitié étant logée dans des demi-muids (600 litres), pendant 12 mois, suivis de 6 mois en cuve avant la mise.

Mise en bouteille sans filtration le 19 mai 2022, en « jour fruit » selon le calendrier biodynamique.

Art Edition

Pour chaque millésime, Carl et Sophie Mestdagh, propriétaires du Domaine, choisissent une œuvre dans une galerie d’art contemporain de Bruxelles, qui sera appelée à orner la bouteille.

L’étiquette du millésime 2020 est un tableau de l’artiste belge Benoît Platéus.

Télécharger la fiche
  • Robe

    Pourpre aux reflets violacés.

  • Nez

    Les épices douces le disputent aux fleurs et à la garrigue. Ainsi peut-on distinguer des notes de thym, de violette et de roses. A l’aération le fruit se dévoile sur des arômes de cerise et de figue fraîche.

  • Bouche

    Soyeuse, vive, dynamique, elle affiche un profil juteux, des tanins d’une grande finesse, avec une belle rémanence sur des saveurs de cerise.

  • Température de service

    16 à 18 °C

Accord mets-vins

Sur la fougue de sa jeunesse, cette Syrahdictive s’accordera idéalement avec un bœuf de noble origine, en entrecôte persillée notamment. Les plus audacieux pourront aussi profiter de sa fraîcheur sur un tataki de thon, ou de sa finesse sur des œufs en meurette. Avec l’âge, privilégiez le gibier à plumes, ou un chevreuil au four.

Conservation

Cette cuvée devrait atteindre son apogée entre 2025 et 2035.