Retour aux cuvées
Syrahdictive Art Edition

Syrahdictive Art Edition

Vin de France Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Syrah 90% et Viognier 10%

Vinification : La Syrahdictive est issue d’une sélection parcellaire. Les grappes sont éraflées sans être foulées avant d’être encuvées.

La fermentation alcoolique démarre naturellement au bout de quelques jours grâce aux levures autochtones du domaine. Dégusté tout au long du processus, le vin est plus ou moins travaillé (remontages, pigeages) en fonction du niveau de concentration du moût et du millésime.

A la fin de la fermentation alcoolique les raisins sont décuvés, pressés et élevés un an et demi en fûts dans nos chais, avant assemblage et repos de quelques mois supplémentaires en cuve. Filtration très légère juste avant la mise en bouteille, qui est intervenue le 29 août 2018 pour ce millésime. Près de deux ans de conservation en bouteilles dans nos chais ont ensuite précédé l’habillage et la mise en vente de cette Syrahdictive 2016.

Télécharger la fiche
  • Robe

    Pourpre profond aux reflets carmins.

  • Nez

    Arômes de cerises à l’eau de vie et d’épices douces, avec un développement floral sur l’aubépine et la pivoine.

  • Bouche

    Soyeuse dès l’attaque, avec des saveurs de fruits rouges et de poivre blanc, beaucoup de finesse, une petite touche fumée, et une finale fraîche, sur le noyau de cerise.

  • Température de service

    15 à 17 °C

Accord mets-vins

Cette Syrahdictive qui « pinote » s’apprécie déjà tout simplement sur une côte de bœuf grillée aux sarments, des andouillettes provençales, la caillette ou le canard aux olives, mais elle se révèlera également en hiver sur un bœuf bourguignon, le gibier à plumes ou des œufs en meurette à la truffe noire.

Conservation

D’ores et déjà irrésistible, cette cuvée se bonifiera encore sur 3 à 6 ans selon la cave et le goût de chacun.