Retour aux cuvées
Exception Chardonnay

Exception Chardonnay

I.G.P. Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Chardonnay 100%

Terroir : Éboulis calcaire sur marnes argilo-calcaires

Vinification : En 2019 nous avons sélectionné pour cette cuvée uniquement les plus vieilles vignes de chardonnay de la propriété. Elles ont été récoltées entre le 07 et le 09 septembre. Une précocité assez classique de nos jours, mais une vendange hors normes par sa concentration, due à deux épisodes climatiques majeurs (grêle début juillet, canicule fin août) et à de très importants dégâts de gibiers, singulièrement les chevreuils, qui ont diminué drastiquement les rendements.

Les raisins ont été égrappés et mis en pressoir pour un pressurage direct.

Après une semaine de stabulation à froid sur bourbes, les jus ont été soutirés, et dès la fermentation commencée, entonnés dans des barriques de chêne (60% fûts neufs, 40% d’un ou plusieurs vins). L’élevage a duré 11 mois. Afin de préserver la fraîcheur du vin dans ce millésime riche, la malolactique a été bloquée.

La mise en bouteille a eu lieu le 02 septembre 2020.

Télécharger la fiche
  • Robe

    Joli or limpide aux reflets dorés

  • Nez

    Encore sur la retenue mais avec une richesse qui se dévoile à l’aération, sur les fruits blancs, le fumé et le minéral, un développement sur la pêche et le miel de châtaignier.

  • Bouche

    Puissante, sur des saveurs de citron, de prunelle et d’amande douce, avec une rétro-olfaction florale, une finale fraîche, aux notes miellées et minérales.

  • Température de service

    12 à 13 °C

Accord mets-vins

Sa puissance et sa fraîcheur se marieront à une large palette de fromages. Ce sera aussi le compagnon des volailles, des poissons nobles ou des crustacés.
Avec l’âge, il accompagnera idéalement les plats à la crème, comme les ris de veau.

Conservation

Idéalement à attendre un an après la mise, puis évoluera favorablement jusqu’à 10 ans, voire plus.

  • Exception Exception Syrah

    Ampleur et fraîcheur signent ce rouge profond, dense, aux tanins veloutés. La gamme aromatique est large, des fruits noirs, aux notes d’épices et de cacao, en passant par des touches florales.
    fiche détaillée
    Exception Syrah
    ->
  • Exception Exception Viognier

    Notre terroir offre une tonicité rare à ce cépage originaire du Rhône Nord, dont la gamme aromatique fleurie et épicée prend ici des tonalités de garrigue. Il révèlera toute sa complexité sur des cuisines exotiques, et sa minéralité avec la garde.
    fiche détaillée
    Exception Viognier
    ->