Retour aux cuvées
Essentielle Chardonnay

Essentielle Chardonnay

I.G.P Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Chardonnay 97%, Viognier 3%.

Terroir : Argilo-calcaire, cailloutis.

Vinification : Vendanges nocturnes, ou tôt le matin. La proximité des parcelles par rapport aux chais, et le transport en petites bennes à bec vibrant permettent un respect optimal du fruit.

Séparation des jus de benne, qui seront assemblés au jus de presse. Egrappage généralisé, foulage en fonction du cépage et du millésime. Passage des raisins dans un échangeur pour l’amener à la température la plus fraîche possible.

Le Domaine dispose de deux petits pressoirs, permettant un travail adapté à chaque parcelle. L’inertage au gaz carbonique commence à l’écoulement des jus, et sera maintenu tout au long du processus. Ainsi nos blancs ne connaissent en général aucun ajout de sulfites jusqu’à la fin des fermentations.

Nous mettons en œuvre pour l’Essentielle un processus de stabulation à froid qui consiste à diminuer la température du jus de raisin autour de 0°C et à mettre en suspension les bourbes quotidiennement pendant une dizaine de jours, de manière à révéler le potentiel aromatique des moûts.

Les jus sont ensuite soutirés et les températures régulées entre 15 et 17°C pour la fermentation alcoolique, selon une logique de petits lots permettant la mise en valeur de notre parcellaire et un maximum de complexité.

Les vins ont été assemblés et filtrés au mois de décembre, pour des mises en bouteille s’échelonnant de janvier à juin.

Télécharger la fiche
  • Robe

    Jaune pâle avec des reflets verts, brillante et limpide.

  • Nez

    S’ouvre sur la pêche et la poire, puis des nuances de fleurs blanches et de bleuets, avec des notes citronnées, et de pointe de silex.

  • Bouche

    Fraîcheur et gourmandise : attaque sur la vivacité, relais sur le gras puis la minéralité, avec de beaux amers, et une rémanence onctueuse sur les fruits blancs.

  • Température de service

    10° à 12°C

Accord mets-vins

A l’aise dès l’apéritif, accompagnera à merveille une salade de fruits de mer, les poissons grillés ou vapeur, des crevettes façon thaïe, un plateau de fromages, en particulier les chèvres demi-sec.

Conservation

A déguster dans les 2 ans.

  • Essentielle Essentielle Syrah

    Gourmand, aux tanins de velours et à la fraîcheur désaltérante, ce rouge primesautier fait la part belle aux arômes floraux et fruités de nos Syrah d’altitude. Il accompagnera à merveille les grillades, les pizzas et mezzés.
    fiche détaillée
    Essentielle Syrah
    ->
  • Essentielle Essentielle Rosé

    Rosé « tout-terrain », son assemblage lui permet d’être autant à l’aise à l’apéritif que sur une grande variété de mets. En effet c’est déjà un rosé de terroir, complexe, minéral et légèrement structuré, doté d’une grande digestibilité.
    fiche détaillée
    Essentielle Rosé
    ->