Retour aux cuvées
Essentielle Syrah

Essentielle Syrah

I.G.P Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage : Syrah millésime 2019 = 73%, Syrah millésime 2018 = 12%, Marselan millésime 2019 = 15%

Terroir : Argilo-calcaire

Vinification : Les rouges du Domaine sont vinifiés en parcellaire.

En 2019 la récolte des parcelles concernées s’est pour l’essentiel déroulée le 21 septembre pour les Syrah, et le 11 octobre pour le Marselan.

La majeure partie de la Syrah est issue de nos vieilles vignes, elle a été éraflée, foulée, encuvée sans sulfite et macérée à froid une dizaine de jours.

Durant la vinification nous n’avons procédé qu’à de légers remontages pour orienter la cuvée sur un maximum de souplesse. Pour la même raison, dès la fin de fermentation elle a été écoulée. Les jus de presse ont été séparés, et élevés à part, avec d’autres presses de Syrah plus concentrées.

Le Marselan a connu exactement le même itinéraire technique, avec l’ajout dès l’encuvage des fins de presses de nos Syrah rosés afin d’avoir un rapport jus / matière sèche plus cohérent avec l’objectif de souplesse. L’extraction a été encore plus mesurée sur cette variété à très petit grain sur notre terroir.

Le vin a ensuite été élevé dans nos chais pendant 7 mois, exclusivement en cuve Inox.

La mise en bouteille a eu lieu début juillet 2019, en « jour fruit ».

Télécharger la fiche
  • Robe

    Griotte aux reflets pourpres

  • Nez

    Une belle expression de fruits rouges : cassis, mûres, cerises. Des notes florales caractéristiques du cépage en zone dite septentrionale.

  • Bouche

    Une attaque agréable avec des tanins souples.

  • Température de service

    15 à 16°C

Accord mets-vins

Sa souplesse et sa pureté de fruit en font le rouge de tous les instants, avec une prédilection pour les viandes et les cuisines du soleil, comme un tartare ou un carpaccio de bœuf, et pourquoi pas un steak de thon mi-cuit, ou des fromages à pâte pressée.

Conservation

Nous vous conseillons de déguster ce vin dans sa jeunesse, néanmoins vous pouvez le conserver 2 à 3 ans.

  • Essentielle Essentielle Chardonnay

    Très frais, plein, gourmand et néanmoins parfaitement sec et subtilement citronné, ce blanc de montagne met en valeur notre typicité. Il vous accompagnera de l’apéritif aux fromages de chèvre, en passant par les coquillages et poissons simplement grillés.
    fiche détaillée
    Essentielle Chardonnay
    ->
  • Essentielle Essentielle Rosé

    Rosé « tout-terrain », son assemblage lui permet d’être autant à l’aise à l’apéritif que sur une grande variété de mets. En effet c’est déjà un rosé de terroir, complexe, minéral et légèrement structuré, doté d’une grande digestibilité.
    fiche détaillée
    Essentielle Rosé
    ->