Retour aux cuvées
Émotion Rouge

Émotion Rouge

I.G.P Méditerranée Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépages : Merlot 57%, Cabernet-Sauvignon 43%.

Terroir : Argilo-calcaire, cailloutis.

Vinification :

Pour cette cuvée entièrement récoltée, vinifiée et élevée par Les Masques, nous avons procédé à l’assemblage des plus vieilles vignes de rouge du plateau du Cengle aux plus jeunes vignes de rouge de l’exploitation de notre Directeur Technique, dans la vallée de l’Arc, juste sous le plateau.

Il s’agit précisément de Cabernet-Sauvignon planté en 2001 juste sous le Mas des Masques, et de Merlot planté en 1997 au lieu-dit le Cabanon de Trouche.

Dans les deux cas des vignes à petits grains, et petits rendements, mais de maturités bien distinctes : le Merlot fut parmi nos premiers rouges récoltés, le 15 septembre, alors que le Cabernet fermait le bal, le 14 octobre.

Pas forcément prémédité, cet assemblage très « médocain » s’est imposé lors de nos dégustations, suscitant l’Emotion par la complémentarité évidente des cépages, une synergie des saveurs qui accompli notre recherche de finesse au-delà de toute attente !

Vendange égrappée et foulée, courte macération à froid, remontages quotidiens, en moyenne les jus ont 5 semaines de cuvaison, avant une malolactique pour l’essentiel directement en barriques.

Elevage pour 20% en cuve et 80% sous-bois : moyenne d’âge de 6 ans sur ces fûts, la majorité ayant connu plus de 3 vins. Chêne français exclusivement. 11 mois avant assemblage, très légère filtration et mise en bouteille dans la foulée.

Télécharger la fiche
  • Robe

    Rouge carmin.

  • Nez

    Délicat et complexe, sur les fruits noirs (mûre, cassis), l’encre de Chine, avec des nuances de tomate confite, de chocolat, d’eucalyptus et de suie.

  • Bouche

    Attaque franche, développement ample, sur la finesse et l’élégance, avec des tanins poudrés, des saveurs de fruits noirs et de cacao, une finale sur la menthe et la garrigue.

  • Température de service

    16° à 18°C

Accord mets-vins

Sa finesse s’accordera bien aux volailles rôties, sa profondeur et son volume le destinent également aux viandes rouges, comme aux fromages à pâte pressée, à l’instar d’une tomme des Pyrénées, frottée au piment d’Espelette. Idéalement, un canard au sang lui siérait à merveille !

Conservation

Déjà prêt à boire sur des plats savoureux, il gagnera à s’affiner 2 à 5 ans en bouteille pour développer sa complexité sur les mets les plus fins, et se conservera sur une décennie.

  • Émotion Émotion Rosé

    Notre rosé le plus méditerranéen, très fin et délicat de robe comme de texture. Séducteur au nez, sa bouche mêle suavité et vivacité, et conclue sur la minéralité. Certes irrésistible à l’apéritif, il se révèle pleinement à table, sur les poissons crus ou marinés.
    fiche détaillée
    Émotion Rosé
    ->