Retour aux cuvées
Exception Viognier

Exception Viognier

I.G.P. Méditerranée - Vin Biologique Carl et Sophie Mestdagh - Propriétaires Récoltants

Cépage :Viognier 100% – dont 2/3 en sélections massales de chez Yves Cuilleron.

Terroir : Eboulis calcaire sur marnes argilo-calcaires.

Vinification : En 2019 les différences entre nos deux parcelles de Viognier ont été exacerbées par les aléas climatiques et les dégâts de gibier : la plus vieille et la plus petite a été vendangée de nuit à la machine le 16 septembre, alors que les sélections massales ont été récoltées à la main le 1er octobre ! Ces dernières présentaient une grande hétérogénéité dans les baies, de juste mûres à botrytisées, en passant par passerillées. Les deux jus (presses exceptées) ont été vinifiés et élevés séparément, jusqu’à l’assemblage final, augmentant la complexité de la cuvée.

Après un éraflage et un pressurage direct, une stabulation à froid sur bourbes d’un peu moins de deux semaines a été pratiquée, avant soutirage puis entonnage. Pièces de 350 litres neuves et d’un vin pour les gouttes, fût de 9 vins pour les presses : tous les jus ont fermenté sous bois.

Au terme de neuf mois d’élevage sur lies, les vins ont été assemblés, et légèrement filtrés au moment de la mise, intervenue début juillet 2020, en jour « fruit ».

Télécharger la fiche
  • Robe

    Joli or limpide aux reflets verts.

  • Nez

    Une fois n’est pas coutume, millésime très ouvert dans sa jeunesse, sur des notes d’abricots rôtis, de pêche et de rose, avec une pointe épicée. La minéralité est aujourd’hui en retrait, mais nul doute qu’elle se révèlera dans le temps, ainsi que des nuances de résines et des parfums plus floraux encore (violette notamment).

  • Bouche

    Attaque franche, sensation de velours portée par une belle dynamique, saveurs de fruits à noyaux, puissance en finale, avec une pointe saline.

  • Température de service

    10° à 12 °C

Accord mets-vins

Sa puissance appelle les viandes blanches, y compris enrobées de crème ou relevées d’épices (veau aux girolles, poulet thaïe, terrine de lapin aux pistaches…), mais son équilibre sera aussi souverain sur des crustacés (homard rôti) ou de simples pâtes à la carbonara.
C’est enfin un apéritif de classe, avec des bouchées au chèvre frais.

Conservation

Jusqu’à 10 ans voire plus, différent et agréable à tout âge.

  • Exception Exception Chardonnay

    Une interprétation étonnante de ce grand cépage Bourguignon, avec de l’ampleur mais aussi de la tension, un élevage qui se fera encore plus nuancé après quelques années de garde. Un vin de gastronomie qui appelle les poissons nobles, les volailles et les fromages de vache.
    fiche détaillée
    Exception Chardonnay
    ->
  • Exception Exception Syrah Rosé

    Très rare expression de ce cépage sous nos latitudes, un rosé de gastronomie complexe, aux notes fumées et de fruits rouges, à la structure affirmée et à la vivacité traçante.
    fiche détaillée
    Exception Syrah Rosé
    ->